Le 11 octobre 2024 a marqué l’achèvement du chantier de restauration des groupes sculptés du château de Versailles. Un chanter-exposition exceptionnel, installé pendant deux ans sur la friche industrielle Dunlopillo de Mantes-la-Jolie et qui a accueilli le public. Retour sur les temps forts.
« Pssst, Céphale, réveille-toi, on rentre à Versailles ! » se réjouit Aurore, toute drapée de pierre.
Zéphire et Flore, Vénus et Adonis, Céphale et Aurore, Vertumne et Pomone, les quatre groupes sculptés du XVIIe siècle, inspirés des « Métamorphoses » d’Ovide, ont fait précisément leur métamorphose, et avec elle, leurs adieux.
Le chantier-exposition a nécessité 9 000 heures de travail de restauration. Il a permis à plus de 4 000 yvelinois, dont plus de la moitié était composée d’écoliers et de collégiens, d’assister au travail des conservateurs-restaurateurs de sculptures et d’échanger avec eux sur leur métier d’art. Pour le château de Versailles, cette délocalisation d’œuvres en vue de leur restauration a été une première.
Nostalgie
Pour marquer l’achèvement de ce projet « hors les murs », inédit par sa nature et son ampleur, une belle scénographie a été réalisée : théâtralisation du chantier en donnant la parole aux sculptures, danse hip-hop sur de la musique baroque, tout cela face à un public ravi mais un peu nostalgique, et des élèves très impressionnés.
« Quelle chance nous avons eu d’avoir ici, à Mantes-la-Jolie, une telle exposition de chefs-d’œuvre du château de Versailles.
« J’ai assisté à l’inauguration puis je suis venue plusieurs fois pour admirer l’avancée des restaurations. Je suis là aujourd’hui pour dire au revoir à ces statues, avec j’avoue, un peu de tristesse », nous raconte Geneviève, retraitée qui vit non loin du site ».
Retour sur les temps forts du Réveil de la pierre
2020 : quel site pour accueillir ces chefs d’œuvre en péril ?
Les élus du Département des Yvelines votent, le 31 janvier 2020, la subvention de financement qui va permettre au château de Versailles de restaurer les grilles et les groupes sculptés de l’Orangerie.
« Ce vote a donné le top départ à ce projet exceptionnel. Nous avons commencé par rechercher dans les Yvelines, des sites capables d’accueillir le chantier », se rappelle Aurélie Bollaert du service culture du Département.
« Après l’étude de plusieurs sites à Mantes-la-Jolie, (une ancienne piscine de Mantes-la-Jolie, les collèges Chénier et Cézanne, un terrain de foot), la décision est prise de faire atterrir les groupes sculptés dans un hangar de l’ancienne usine Dunlopillo, dans le quartier de Gassicourt.
Les deux premiers groupes arrivent en morceaux en mars 2022, puis les deux suivants, entiers, en juillet 2022. Des travaux de réhabilitation du hangar sont menés par le Département pour y accueillir le chantier et du public ».
Avril 2022 : inauguration du « Réveil de la pierre »
Le 9 avril 2022 est lancée l’opération « Le Réveil de la pierre », du Château de Versailles à Mantes-la-Jolie : itinéraire d’un patrimoine yvelinois », en présence de Pierre Bédier, président des Yvelines et de Catherine Pégard, présidente de l’établissement public du château de Versailles.
Quand les invités et officiels entrent dans le hangar Dunlopillo, ce qu’ils découvrent est insolite et l’effet assez grandiose. Les statues colossales de l’Orangerie, réalisées au XVIIe siècle par Pierre Legros 1er et Louis Lecomte, sont là, posées dans leur nouvel « écrin » industriel. Les œuvres qui représentent les amours de dieux – Zéphire et Flore, Vénus et Adonis, Céphale et Aurore, Vertumne et Pomone – se déploient sur trois mètres et demi de haut et quatre mètres de large et pèsent une vingtaine de tonnes chacune.
« Nous voulions que la restauration se fasse à la vue de tous. Pour que les jeunes et le public éloignés des musées et de la culture, découvrent des chefs d’œuvre », Pierre Bédier
« Nous sommes partisans d’aller vers ceux qui ne viennent pas à nous et nous voulions mettre en lumière les métiers d’art », Catherine Pégard
2022 : un été royal pour les enfants défavorisés
Entre le 25 juillet et le 12 août 2022 : l’Eté royal, première opération d’ampleur à destination des jeunes issus des Quartier Politique de la Ville et de l’Aide Sociale à l’Enfance. Les jeunes bénéficient d’ateliers de découverte du patrimoine sous la forme d’une journée d’activités culturelles et sportives réparties entre le site de Mantes-la-Jolie et le château de Versailles.
Affluence aux Journées Européennes des Métiers d’Art
22 novembre 2022 : événement portes ouvertes du Réveil de la pierre, premier jour d’ouverture au public et démarrage du chantier puis ouvertures en 2023 et 2024 au public, venu nombreux, pour les Journées Européennes des Métiers d’Art et les Journées Européennes du Patrimoine. Là encore, les nombreux visiteurs ont pu regarder travailler les restaurateurs et échanger avec eux.
- Maison natale de Claude Debussy : la renaissance d’un patrimoine unique
- Le premier musée au monde consacré au soufisme vous ouvre ses portes à Chatou
- Yvelines Ciné : ces séances de cinéma gratuites à ne pas manquer près de chez vous
- Les recettes des 259 communes des Yvelines dans le livre du Yolin
- Clap de fin pour le chantier-expo « Le Réveil de la pierre »
- Les Archives départementales des Yvelines fêtent leurs 20 ans : l’exposition « Mémoires partagées » vous ouvre ses portes
- Maison natale de Claude Debussy : la renaissance d’un patrimoine unique
- Le premier musée au monde consacré au soufisme vous ouvre ses portes à Chatou
- Yvelines Ciné : ces séances de cinéma gratuites à ne pas manquer près de chez vous
- Les recettes des 259 communes des Yvelines dans le livre du Yolin
- Clap de fin pour le chantier-expo « Le Réveil de la pierre »
- Les Archives départementales des Yvelines fêtent leurs 20 ans : l’exposition « Mémoires partagées » vous ouvre ses portes